Juillet 2012 : Zygmunt Andryinski

 

 

Il est mort le 17 juillet 2012 à Dijon. Né le 24 juin 1929 à Lyon, il passa son enfance au Creusot et fut immédiatement happé par la guerre. Son père se trouvait en voyage en Pologne au début des hostilités et y disparut. Sa mère, née Eugénie Majchczak, confia ses trois garçons à ses parents, mineurs au quartier du Bois-du-Verne à Montceau, et partit travailler dans un commerce à Dijon ; membre d'un réseau d'évacuation des militaires polonais vers la zone "libre" et l'Espagne, elle fut arrêtée par la police allemande dès le 9 octobre 1941. Après un long périple dans les prisons allemandes, elle aboutit au camp de Ravensbrück d'où elle sera libérée en 1945.

Chez ses grands parents, Zygmunt retrouva son oncle, Stanislaw Majchczak, un des précurseurs de la résistance polonaise dans le bassin montcellien. L'enfant participa aux actions de propagande et surtout exerça l'activité de passeur : il portait des messages à travers la ligne de démarcation, vers Gourdon et Mont-Saint-Vincent, pour le compte de la filière animée par Stanislaw Rychlik - voir sa biographie. Alors que son frère aîné partait étudier au collège polonais de Villard-de-Lans, Zygmunt entrait à la mine en 1943.

Le 16 février 1943, il rejoignait un "groupe de cinq" de l'organisation POWN et assurait le transport d'explosifs dérobés à la mine. Il fut cruellement blessé aux mains le 29 avril 1943 par l'explosion
d'un détonateur et dut subir l'amputation de plusieurs phalanges. En août 1944, il gagna le maquis de Marigny et, au lendemain de la Libération, s'engagea dans l'Armée polonaise (28 novembre 1944). En raison de son âge (il venait d'avoir 15 ans !), il ne fut pas versé dans l'armée combattant en Italie mais envoyé dans une école militaire au Moyen-Orient ; il connut ainsi la Syrie, la Palestine et l'Egypte.
Il fut démobilisé en Grande-Bretagne, le 22 juillet 1946.

De retour en France, il s'installa auprès de sa mère en région dijonnaise et exerça le métier de comptable, grâce à la formation qu'il avait reçue dans l'Armée polonaise…



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 319 autres membres