Les frères TRZECIAK

 

 

 

Les trois frères Trzeciak étaient des figures marquantes du camp des Georgets et de la cité du Magny. Les deux ainés Tomasz (né en 1890) et Franciszek (né en 1896) étaient célibataires et vivaient ensemble dans une "baraque" des Georgets.

Avant la guerre, ils y étaient considérés comme des "rouges" redoutables et n'hésitaient pas à porter la contradiction au curé. Franciszek (Franek) était vice-président de la section polonaise locale du syndicat CGT des mineurs.

La guerre venue, le cadet Antoni fut mobilisé et fait prisonnier. Les deux aînés participèrent au groupe sédentaire FTP du quartier ; Franciszek fut arrêté par la police française le 23 février 1944, livré aux Allemands et déporté au camp de Dachau... Il y trouva la mort le 27 février 1945.

Son frère Tomasz échappa à l'arrestation mais dut se cacher ; il rejoignit rapidement le maquis de Boussin (il y entre officiellement le 22 mars 1944) ; il est affecté à la compagnie polonaise commandée par Bargiel lors de sa formation et participe à toutes les actions de l'été 1944, en tant que chef de groupe, avec le grade de sergent.

Tomasz rejoignit la Pologne après la guerre...

 

          (cliquer sur les photos pour agrandir)

 

- Trois photos de Franciszek Trzeciak confiées par sa nièce, grand merci à elle ! -

 

 

 

 



24/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres