mars 2012 : Joseph Grabski

 

 

 

 Le lundi 19 mars 2012, étaient célébrées à la chapelle du quartier de la Saule, à Montceau-les-Mines, les obsèques de Joseph GRABSKI, décédé à l'âge de 92 ans.

 

 

 

Né en 1920 à Jankow, en Pologne, il arrive en France avec sa mère en 1922, pour y rejoindre le père embauché un an plus tôt aux houillères de Blanzy. Résidant déjà dans le quartier de la Saule, il fréquente l'école publique et obtient son certificat d'études. Comme la plupart des jeunes de l'époque, un travail l'attend à la mine, où il entre comme trieur de charbon à l'âge de 13 ans ; il descend au fond à 16 ans et y reste jusqu'à sa retraite.

Il est membre des Scouts ; aux fêtes de Noël 1939, la famille hébergea un aviateur polonais alors cantonné à l'aéroport de Lyon-Bron (voir article).

 

Dès 1942, il intègre la résistance POWN qui vient de se mettre en place et participe à un groupe de 5 commandé par Jan Ciborski. Le 15 juillet 1944, il fait partie du 1er groupe parti former le maquis POWN "Topor", au château de Marigny. Il participe aux actions de libération des villes de Blanzy et Montceau (6 septembre 1944) et sans attendre, prend un engagement dans l'Armée régulière polonaise.

 

 

  

 

 

 

 

Il est dirigé vers le centre de regroupement de Marseille, où il arrive le 3 octobre 1944 ; embarqué
pour rejoindre l'Italie, il y est affecté, le 8 novembre 1944, au 2ème bataillon de Commando au sein de l'armée du général Anders.

Il participera à la dure campagne d'Italie, jusqu'à la bataille de Bologne, du 10 avril au 8 mai 1945, aux derniers jours de la guerre. Resté mobilisé au sein de l'Armée polonaise, son unité est transférée au Royaume-Uni, où il sera finalement démobilisé à Greenock (Ecosse), le 12 mars 1947.

Il rejoint alors Montceau-les-Mines où il reprend son travail à la mine, et se marie.

 

 

 

Les deux frères Grabski, dans un groupe de maquisards POWN de Montceau,

à leur arrivée en Italie (dans l'entourage, Joseph est à droite)

 

                                                                     cliquer sur la photo pour agrandir



06/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres