4 septembre 1944 - Mort de Louis Mazurek
3 avril 2018
Les Mazurek
Originaire de la région de Poznan, la famille Mazurek comptait trois fils Franciszek (né en 1892), Andrzej (1894) et Ignacy (1896).
Habitant la partie occidentale de la Pologne occupée par l'Allemagne, ils allaient faire la première Guerre mondiale dans l'armée allemande. La guerre terminée, à la suite de l'aîné parti travailler dans les mines françaises, d'abord aux mines de Ronchamp (Haute-Saône), puis aux houillères de Blanzy, c'est là que dès 1921 vinrent s'embaucher Andrzej et Ignacy. Ils allaient s'y installer définitivement, y développant une nombreuse famille, dont la plupart des membres allaient résider dans le quartier de l'ancienne verrerie à Blanzy.
|
__________ l
Franciszek 1892
1 - Charles 1919 2 – Victor (mort) 3 - Jean 4 - Marian 5 - Daniel 6 - Lotti |
_____________________________ l
Andrzej 1894
7 – Thérèse 1923 8 – Edmond 1925 9 – Marthe 1927 10 – Robert 1934 11 – André 1951 |
_________ l
Ignacy 1896
12 – Joseph 1922 13 – Louis 1924 14 - Marie |
La seconde guerre venue, seul le plus âgé du cousinage (Charles) allait être mobilisé. Il resta prisonnier jusqu'à la fin du conflit. Quatre autres allaient rejoindre des maquis…
Marian, sous le pseudo de "Var" (dans un maquis non déterminé),
Edmond, au maquis FTP de Collonge-en-Charollais,
Joseph et Louis au maquis AS de Saint-Gengoux.
Louis, enrôlé le 7 août 1944 sous le nom de guerre de "Toux", allait être tué lors d'un accrochage à Saint-Sernin-du-Bois (commune voisine du Creusot), le 4 septembre 1944..
La mort de Louis
Document retrouvé au SHD (Vincenes), cote 13P151
Les lieux (Recherche sur place après publication de l'article)
Des lecteurs nous ont indiqué que la ferme notée "d'Arras" dans le rapport était en réalité la ferme de Mme Darras, dite "la Chochotte, qui faisait café. Elle était située près de l'étang de la Tour de Champitaux. Le 13 juin dernier, une visite sur les lieux avec des habitants de St-Sernin (anciens ou actuels) a permis de retracer précisément les évènements du 4 septembre 1944. Merci à Mme Fontaine et à MM Cottin, Brochot et Gorria.
Cliquer sur les images pour agrandir)
- La ferme Darras aujourd'hui - au fond la route le long de laquelle fut atteint Mazurek -
Les tués allemands
Le récit du lieutenant Joubert indique que deux soldats allemands furent tués dans cette "bataille de Champiteau", un serveur du fusil-mitrailleur qui blessa à mort Louis Mazurek, puis un fuyard à vélo.
Mr Jacky Perret, adjoint au maire de Saint-Firmin (commune voisine de Saint-Sernin-du-Bois), a retrouvé dans les archives municipales, un papier manuscrit en français et en allemand, repérant sur un croquis l'emplacement des tombes provisoires de ces deux soldats - voir ci-dessous.
Leur identité est indiquée :
Caporal-chef Werner GUTGESELL, né le 25 mars 1923
Caporal-chef Alfred LOEWE, né le 9 juillet 1924
On remarquera que ce dernier était pratiquement "conscrit" de Louis MAZUREK né, lui, le 19 juillet 1924 ! Absurdité de la guerre…
Les tombes étaient marquée d'une croix, portant les casques des soldats morts… On ne sait à quelle date les corps furent relevés.
Le document retrouvé à Saint-Firmin…
Emplacement des tombes sur un extrait de la photo aérienne ci-dessus :
Remarque : cet article est un bel exemple du résultat qu'on peut obtenir en mêlant recherche en archives, travail de terrain, et mise en ligne progressive des résultats, étape par étape ...
Voir le récit écrit par Roland Cottin, qui participa très activement à cette recherche : Il avait vingt ans, j'avais dix ans...
A découvrir aussi
- 10 août 1944 - Etang-sur-Arroux
- 20 novembre 1943 - Mieczyslaw Skoczek, le tué d’Ecuelles
- 19 juillet 44 - sabotage à la Machine (Nièvre)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres