Résistance POWN
Dans cette série sont présentées des photos du mouvement de résistance polonaise POWN-Monica, lié au gouvernement polonais réfugié à Londres.
C'est aux abords de ce château, à 5 km à l'Est de Montceau, que la POWN installa un maquis en août 44, commandé par un officier détaché de l'armée polonaise, Stanislaw KAWA, dit "Topor".
Sous le pseudo de "Topor", Stanislaw KAWA, officier de l'armée polonaise fut désigné pour prendre le commandement militaire du maquis POWN formé à Marigny en juillet 44. Après la libération, il dirigea à Montceau un bureau de recrutement de volontaires pour l'armée Anders (photo de 1945).
Les Polonais du maquis POWN de Marigny lors du défilé de la victoire, après la libération de la ville le 6 septembre 1944. Photo prise devant la Poste de Montceau. A leur tête, en short, est-ce Kawa-Topor ?
Un camion du maquis POWN de Marigny, stationné dans le quartier polonais des Gautherets (commune de St-Vallier - S&L), au lendemain de la libération (début septembre 1944). A Gauche, l'instituteur Mieczyslaw Strzelecki, revêtu de son uniforme de lieutenant de l'armée polonaise.
Arrivée en Italie des jeunes résistants POWN de Saône-et-Loire engagés dans l'armée Anders - novembre 1944
Blessé mortellement lors de la libération de Montceau, le 6 septembre 1944, il meurt quelques jours plus tard. La photo est prise cité Lapérouse au Creusot, fin septembre 1944. On aperçoit à droite, un détachement du maquis TOPOR, qui cantonne alors dans une école de la Sablière, à Montceau
Après la libération du Creusot (sept. 1944)
Photo reçue du Comité des associations polonaises du Creusot. On recherche l'identité du maquisard... Hypothèse probable : Un membre du maquis POWN "Topor", posant avec "son" prisonnier = un "malgré-nous" polonais de la Wehrmacht...