La guerre polono-bolchevique 1919-1921, vécue par Leonard Klesta
Henri Klesta, la campagne de Russie de mon père Leonard
Avant d'arriver dans le bassin minier de Blanzy et d'être embauché au puits des Baudras, le 19 novembre 1925, Leonard Klesta, né en Pologne en 1902 (décédé à Sanvignes en 1968), avait participé, en tant que jeune volontaire, à la guerre que le gouvernement de la Pologne indépendante devait livrer contre la tentative d'invasion lancée par les Bolcheviques.
Nombreux sont les Polonais arrivés en France dans les années 20 qui avaient derrière eux une telle expérience. Aujourd'hui, les familles de leurs descendants connaissent rarement les détails de cette période.
Henri, Le fils de Léonard décida de reconstruire, avec l'aide de son père, ce qu'avait été son expérience et son trajet durant cette guerre oubliée. Il rassembla son récit dans le petit ouvrage dont nous reproduisons ci-dessous l'essentiel.
Grand merci à lui d'autoriser Respol71 à faire cette publication, restée jusque là à destination uniquement familiale.
Les tableaux historiques qui illustrent le texte proviennent pour la plupart de Wojciek Kossak (1856-1942) ou Jerzy Kossak (1886-1955).
Nota - L'histoire n'est pas sans rappeler l'actuelle agression russe subie par l'Ukraine, et cette réminiscence historique joue sans doute un rôle important dans le soutien radical que lui apporte aujourd'hui la Pologne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres