Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

respol71, le retour...

Envoyée lundi 31 juillet 2023 à 15:53:00

Bonjour à tous,

 

Après une longue période d'interruption, je reprends la publication régulière de textes sur respol71. (Mais de vous à moi, je me demande si ces mois de silence ont été remarqués par certains... )

 

Vous trouverez deux articles ayant trait à l'histoire des premiers migrants polonais, ceux arrivés dans les années 20. D'abord un texte autobiographique retrouvé dans une revue sociologique polonaise d'avant-guerre où l'homme - à l'identité inconnue - retrace sa vie aux mines de Blanzy, avec des jugements parfois étonnants sur son environnement.

Et puis une étude beaucoup plus rare, écrite par un Polonais de 2nde génération lecteur de respol71, qui a retracé un épisode de la vie de son père : sa participation en tant que jeune volontaire à la guerre contre l'invasion bolchevique de 1919 à 1921, avant son départ pour la France. Beaucoup des premiers arrivants, nés au début du 20ème siècle, avaient derrière eux la même histoire. Pourtant je ne l'avais jamais encore entendue évoquée dans les familles du bassin minier... Je me mets à rêver que certaines familles ont peut-être dans leurs tiroirs des documents de leur ancien ayant trait à cette guerre oubliée (papiers militaires, lettres, photos...). Remarquons que par bien des points l'actuelle guerre russe contre l'Ukraine renvoie à cette histoire.

Enfin, ce redémarrage du site est aussi l'occasion de publier les photos de deux jeunes polonaises assassinées par la résistance à la fin de l'occupation, rappel toujours nécessaire que, au-delà de l'héroïsme et de la gloire, la guerre véhicule généralement de telles dérives criminelles...

 

Bonne lecture,

 

A bien vite

 

Gérard Soufflet


Retour aux archives