A travers l'Europe en guerre
Envoyée lundi 24 juin 2024 à 23:07:00
Bonjour à tous,
En cette étrange période où bien des boussoles s'affolent, je vous propose un nouveau récit de vie, qui nous arrive d'Angleterre. Vous savez que de nombreux Polonais ayant combattu sur le front d'Italie au sein de l'armée Anders, furent finalement rapatriés en Angleterre, dans l'attente peut-être de poursuivre la guerre jusqu'à Varsovie, rêve impossible, en fait d'y être démobilisés, ce qui se produisit tardivement en 1947 et 1948... Beaucoup s'y marièrent et commencèrent une nouvelle vie.
C'est l'un d'eux, Edward Zborala, né à Montceau-les-Mines, quartier de la Saule, en 1924, qui se mit un jour à écrire le récit singulier de la sienne.
Nous en publions aujourd'hui la première partie, qui voit l'auteur regagner imprudemment la Pologne occupée avec sa famille en 1941, s'y faire rattraper par la Wehrmacht, en déserter sur le front Italien pour rejoindre l'armée polonaise, et finalement se retrouver en Angleterre, d'où il ne voulut jamais repartir... Ce n'était pas un héros, le fil conducteur de toute la période était en vérité sa passion pour la musique orchestrale, qu'il avait connue à la fanfare polonaise des mineurs de Montceau-les-Mines.
Merci à son fils d'avoir autorisé respol71 à le publier.
Bonne lecture...
Gérard Soufflet