reprise
Envoyée lundi 29 septembre 2014 à 12:53:00
Chers lecteurs de Respol71,
Après une longue interruption, je reprends les ajouts au site.
Nous n'en aurons jamais fini de compléter le mémorial photographique des Polonais morts ou déportés ; grâce aux membres de la famille MAZUREK de Blanzy, on peut ajouter la photo de leur parent, Louis, résistant AS du maquis de Saint-Gengoux, tué dans un accrochage avec les Allemands à Saint-Sernin, à la veille de la Libération.
Je vous propose un autre destin, celui de Michel BARAN, autre Polonais des environs de Blanzy et résistant de la première heure, qui fut exécuté par ses camarades. Les pièces retrouvées ne donnent pas la clé de l'affaire, châtiment individuel ou "exécution pour l'exemple" ; elles éclairent en tout cas sur le climat de l'époque et témoignent du peu de prix qu'avait alors la vie d'un homme.
A côté de ce mort sans gloire, nous restons vigilants sur les morts oubliés des monuments, qui ont été évoqués au fil de Respol71, à Marmagne, Etang-sur-Arroux, Poil et surtout à Montceau-les-Mines. Notons avec ironie qu'à l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération, nombre de hautes autorités ont fait claquer les drapeaux et enflé le verbe devant des monuments où l'oubli côtoie la mémoire...
Bonne lecture !
Gérard Soufflet