Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

En attendant le printemps...

Envoyée mardi 15 mars 2016 à 16:26:00

Bonjour à tous,

Non, je n'ai pas pris de longues vacances au soleil, seulement repris des recherches dans de nouveaux fonds d'archives aux AD de Côte-d'Or, ce qui a conduit à m'éloigner un peu de la résistance strictement polonaise.

Cette mise à jour est donc succincte ; on y découvre le personnage d'un gendarme résistant, Jules Loizon, de la brigade de Chalon-sur-Saône à travers l'action qu'il a eue à la tête du groupe-franc de la gendarmerie de S&L (zone Nord); on le voit laissant filer un groupe de maquisards polonais que nous connaissons bien, car le début de leur histoire a été raconté dans les premiers articles de Respol71. Nous avions vu comment ils avaient berné la maréchaussée aux fermes du Baronnet. On découvre aujourd'hui, qu'ils ont bien failli se faire attraper le lendemain !

Une fois de plus, le dépouillement opiniâtre des archives amène à des recoupements improbables et permet de cerner de plus en plus près la vérité des faits...

Une nouvelle photo de résistant polonais, tué lors de la libération de Montceau (Stefan Gajewski), vient enrichir nos pages des tués et déportés. Elle nous a été envoyée par la fille de cet homme, tombée par hasard sur le site en tapant le nom de son papa. Grand merci à elle !

Bonne lecture

Gérard Soufflet


Retour aux archives