Le passage des Pyrénées
Envoyée lundi 11 décembre 2017 à 14:32:00
Bonjour à tous,
Pour ce dernier envoi de 2017, je vous propose à nouveau un article écrit par un lecteur de respol71.com. Il déborde assez largement du cadre habituel puisqu'il concerne le fonctionnement des filières polonaises d'évacuation des militaires, vers l'Espagne puis l'Angleterre, de 1941 à 1944. Notons que c'est d'une telle mission qu'avait été chargé Stanislaw Kawa-Topor avant d'être envoyé commander le maquis POWN de Saône-et-Loire.
Le travail de recherche accompli par Christian Bouquet est assez extraordinaire, car il sort de l'ombre un personnage jusque là largement inconnu des historiens de la Résistance polonaise, le Polonais aventureux qui avait la responsabilité des convoyages du pied des Pyrénées jusqu'à Barcelone. Regrettons simplement que la période de l'après-guerre reste à compléter...
L'article fourmille de sources dispersées et d'accès difficile ; il est une démonstration de ce que peut produire un historien "amateur", autrement dit un citoyen tel que chacun de vous dès lors qu'il se décide à pousser la porte des archives et à aller enquêter sur le terrain.
Bonne lecture, et heureuses fêtes de fin d'année.
Gérard Soufflet