Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

respol en Avril

Envoyée lundi 01 avril 2019 à 19:10:00

Bonjour à tous,

Tois sujets pour vous aujourd'hui...

1/     D'abord un triste anniversaire : 2 avril 1943, le drame du puits de la Centrale. Cette fois le grisou n'est pas à invoquer mais l'activité humaine : l'injection d'eau pour noyer un incendie et l'obturation hermétique de l'endroit. La pression de vapeur d'eau surchauffée pulvérisa les barrières, et 10 mineurs y laissèrent la vie, atrocement brûlés... Les restes pulvérisés des quatre derniers ne furent retirés qu'à la fin du mois d'août ! Et à la surface la présence allemande étouffa toute velléité de deuil collectif. TRISTESSE ET OUBLI, l'accident de la Centrale resta longtemps un souvenir maudit de la mine

L'article du blog vient d'être complété : https://www.respol71.com/2-avril-1943-accident-au-puits-de-….

Notons qu'au-dessus de l'endroit, inconscient, se pavane aujourd'hui ... le Mac Do !

Comme dirait la chanson :

"Maintenant y'a des frittes, on y bouffe du raisin.

Mais, moi, j'y vois des croix portant l'nom des copains !"

2/     Ensuite une invitation aux amis de respol71 : Le 13 juin prochain, la commune de Marigny (5 km de Montceau), va inaugurer une plaque près du château qui abrita en août-septembre 1944 le bataillon Podhalanski de la résistance POWN (= maquis Topor). Cérémonie prévue à 17h00, puis court exposé (de bibi). Vous serez les bienvenus...  (me prévenir à l'avance)

3/     En préparation, cette mise à jour de respol71 vous propose un article de contenu assez rare décrivant comment s'organisa l'armement de cette unité de 250 hommes. Il s'agit pour l'essentiel de la transcription d'un ancien entretien (2010) que j'avais eu, chez lui à Cracovie, avec Boleslaw KRUPCZAK ; il avait été en juillet 1944 un des convoyeurs de deux chargements de mitraillettes, le la région lyonnaise à Montceau. Au-delà de ce fait, il nous livre un véritable récit de sa vie, depuis son départ fin 1939, de la Pologne orientale occupée par les Soviétiques, pour poursuivre la guerre en France, à l'appel du général Sikorski.

Bonne lecture

Gérard Soufflet


Retour aux archives