Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Eté 2020

Envoyée jeudi 09 juillet 2020 à 16:11:00

Bonjour à tous,

 

Respol71 sort de sa langueur, avec une mise à jour d'été assez dense. Deux publications résultent d'envois de lecteurs. L'un nous adresse des documents conservés par son grand-père qui s'engagea dans l'armée polonaise à la Libération et termina la guerre comme artilleur de l'armée polonaise du général Anders en Italie ; l'autre nous alerte sur le cas de son oncle, mineur de Chizeuil (mines de pyrites dans l'ouest de la S&L), qui fut mobilisé en 1939 dans l'armée di général Sikorski et tué en juin 1940. Ce renseignement est précieux car nous ne possédons pas la liste des tués de juin 40 et ne complétons le site que grâce aux indications des familles.

Merci à ces deux fidèles !

 

Autre envoi peu ordinaire, celui de Youri Klimtchuk, historien ukrainien qui nous aida lors des recherches pour la publication de "Maquisards russes en Bourgogne". Il vient de publier un livre important qui reprend les résultats de sa thèse ; il est consacré aux Ukrainiens ayant combattu dans les rangs des mouvements de résistance étrangers et constitue une pierre dans la construction de l'histoire de la jeune république d'Ukraine. Hélas le livre n'est pas traduit, donc difficilement accessible... vous trouverez la traduction d'un texte de présentation que nous a adressé Youri K, en même temps que son livre.

 

Enfin, une grande nouvelle, preuve que la recherche historique locale comme nous la menons peut avoir des retombées directes sur la fabrication de la mémoire. L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de S&L nous a informé que les deux demandes d'attribution de la mention "Mort pour la France", que nous avions formulées avant le confinement (avec l'ANACR du bassin montcellien et les familles), ont été agréées par l'ONACVG national. Elles concernaient Anna Skupien-Grabowska, agent de liaison de la MOI, et Robert Simon, résistant FTP puis AS. Pour ce dernier cette reconnaissance a valeur de réhabilitation puisqu'elle met fin à des décennies de rumeurs sur sa mort... 

 

Bonne lecture, bel été...

 

Gérard Soufflet


Retour aux archives