Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Pour occuper vos longues soirées

Envoyée mardi 19 janvier 2021 à 19:09:00

Bonjour à tous,

 

La gestion de respol71 devient complexe, car beaucoup d'entre-vous ont certainement constaté qu'un blog jumeau fonctionne maintenant, en complément au livre "les Téméraires". Piloté par les deux auteurs (Jérémy Beurier et moi-même), il présente en théorie des articles ou des documents en lien avec le livre, c'est-à-dire couvrant la résistance dans le bassin minier en général, dans la période fin 1942 à avril 1944.

https//www.lestemeraires.com

Immanquablement certains articles pourront trouver leur place aussi bien dans "respol71" que dans "les téméraires", donc attendez-vous périodiquement à constater des liens croisés.

 

Ainsi la présente mise à jour de respol71 comporte un long article portant sur un sujet encore tabou à Montceau-les-Mines : l'assassinat de l'ingénieur divisionnaire de Darcy, André Olivier. Si beaucoup d'éléments contextuels vous sont présentés, l'identité des meurtriers n'apparaît que sous forme d'hypothèse... J'espère recevoir des commentaires et, qui sait, d'autres informations.

 

Vous trouverez également la reproduction des statuts d'une caisse mutuelle polonaise, comme il en existait dans l'entre-deux-guerres principalement pour assurer une entr'aide en cas de décès solitaire.

 

Enfin, en lien avec la page "chansons" des Téméraires, vous pourrez écouter un ancien maquisard du "groupe Roger", Kazimierz Romanowski, entonner  un chant de son unité. Merci à son fils Jean-Louis de nous avoir envoyé cette perle rare...

 

Bonne lecture

 

Gérard Soufflet

 

 


Retour aux archives