Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Printemps 2021

Envoyée jeudi 27 mai 2021 à 17:27:00

Bonjours à tous, fidèle lecteurs de Respol71...

 

Non, le virus ne m'a pas emporté et nombre d'articles fouillés sont en préparation... D'où la grande lenteur à en terminer un seul !

 

Je vous propose dans cette mise à jour une nouvelle affaire d'assassinat durant l'été 1944, visant à nouveau un cadre des puits Darcy, le maître-mineur Antoine Michelet... Aucune pseudo explication résistante, juste un acte resté inexplicable, sauf à invoquer l'exacerbation des rancœurs entre ouvriers et agents de maîtrise, à une époque où la vie humaine ne valait pas cher et où police et gendarmerie s'apprêtaient prudemment à changer d'allégeance.

L'article apporte quelques précisions sur la vie d'un étrange personnage, dit "le Barbu", authentique résistant contre les occupants, mais tout autant vrai hors-la-loi et homme de main communiste, dont l'histoire complète reste à écrire. Il compta parmi les suspects possibles, tout autant que commando polonais de Mieczyslaw Kokot, d'où la publication sur respol71.

 

Autre mise en ligne, celle d'une vidéo publiée initialement sur le site de l'Institut polonais, où je fais une sorte de "coming out" détaillant les raisons initiales de mon attachement à la Pologne et à son histoire...

 

Bonne visite, n'hésitez pas à commenter

 

Gérard Soufflet


Retour aux archives