Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

2té 2022

Envoyée vendredi 01 juillet 2022 à 16:38:00

Bonjour à tous,

 

Respol71 poursuit donc son chemin.

 

2022 - 1942 : il y a 80 ans se déroulait la grande rafle des Juifs de Montceau, menée par la police française et visant les Juifs étrangers, principalement polonais. Parmi les 34 personnes arrêtées ce jour-là, et promises à la mort, se trouvaient une maman et ses deux enfants de 13 et 4 ans, les Reicher.

Dans nos recherches précédentes, nous avions bien identifié ces personnes, car liées à la famille Westreich dont les deux filles avaient été sauvées par André Proudhon, mais nous ne connaissions pas les pérégrinations qui avaient amené les Reicher à Montceau, ni le destin du père Mendel Reicher. Il se trouve qu'en écrivant l'histoire des déportations dans le département de l'Aveyron, M. Simon Massbaum allait creuser la biographie familiale. Il nous a autoriser à la publier ici... merci à lui !  (voir également le livre qu'il s'apprête à sortir)

 

Une photo retrouvée, celle du jeune Polonais François Swedrowski, torturé à mort au Gourmandoux, près de Toulon-sur-Arroux (une stèle marque l'endroit le long de la route) ; elle était conservée dans les papiers de son copain de maquis André Jarrige... Merci à Michel J d'avoir pensé à nous.

 

Audio-visuel : le 4 mai, Jérémy Beurier et moi, avons tenu une conférence au syndicat des mineurs de Montceau, consacrée au réveil des organisations résistantes après les arrestations de février 1944 (bonne assistance d'une centaine de personnes). L'enregistrement vidéo a été mis en ligne sur le site de la Communauté urbaine Le Creusot / Montceau. Nous vous le proposons en parallèle sur respol71 - attention à la durée (environ 2 heures) et à la qualité inégale de la bande-son.

 

Heureux été à tous,

 

Gérard Soufflet


Retour aux archives