Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Stanislaw MICHALCZAK "Selim"

septembre 2023

 

 

La biographie de Stanisław MICHALCZAK (1903 - 1981)

__________

 

Ce personnage important du bassin minier est ressorti de l’ombre en avril 2021, quand le cahier de ses souvenirs des premières années passées à Montceau (1923 – 1932) est parvenu au Musée de la Mine, à Blanzy.

On s’aperçut vite que le récit, titré « Selim », apportait un éclairage souvent nouveau à ce que nous connaissions. Tel un témoin vivant surgi du passé, doté d’un sens aigu de l’observation sociologique et d’une position originale, à la fois ouvrier et intellectuel, il savait aller au-delà des faits bruts et faire comprendre les comportements des uns et des autres, dans ces premières années de l’installation de l’immigration polonaise.

D’abord militant associatif de la polonité, puis militant syndical aux côtés de Marius Mathus au service de la CGT polonaise, il joua un rôle important dans bien des événements relatés dans respol71.

A l’égal de Stanislaw Rychlik à la Saule, c’est aux Gautherets qu’il exerça ses activités, jusqu’à son départ définitif du bassin minier en 1936

Pour retracer sa biographie, nous avons pu consulter ses archives personnelles, scrupuleusement conservées par sa fille Brigitte.

Merci à elle d'avoir mis tout ce matériel à disposition de cette édition et d'avoir directement participé à la rédaction de cette biographie.

 

 

 

Mesurant l'intérêt historique de ce document, la Mine et les Hommes (association porteuse du musée de la mine à Blanzy) et le jumelage Montceau-Zory ont décidé de le publier.

 

 

62 pages, format A4, couverture cartonnée

avec documents photographiques

 

 

Texte SELIM, suivi de la biographie de Stanislaw Michalczak par Gérard Soufflet et d'une étude Polonais aux mines de Blanzy dans les années 20, par Frédéric Lagrange.

 

15 € + port, commander à :

 

 https://www.payasso.fr/boutique-du-jumelage-montceau-zory/boutique

 

 

 

 



11/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 444 autres membres