Alexandre Tcherkasov - la cérémonie

 L'annonce sur respol71 (en juin 2018)

 

 

16 JUILLET - cérémonie d'hommage à Poil

 

Quand Soviétiques et Polonais se battaient ensemble dans le Morvan.

 

C'est une inhabituelle cérémonie funéraire, en fait des obsèques différées, qui se tiendra le 16 juillet prochain dans le petit village de Poil (Nièvre).

Ce jour-là seront inaugurées la tombe et la plaque commémorative déposées sur l'emplacement du corps d'un officier soviétique de l'Armée rouge, enterré-là en cachette dans la nuit du 17 au 18 juillet 1944 et oublié au fil des ans.

Alexandre Emelianovitch Tcherkasov "Viktor" commandait alors le détachement Léningrad, composé de prisonniers de guerre soviétiques évadés de camps de travail allemands dans les mines françaises. Son petit maquis était associé au bataillon FTP-MOI polonais des mineurs de Montceau.

La cérémonie sera organisée par la commune de Poil (Nièvre), le Souvenir français de la Nièvre et l'ANACR du bassin minier de Montceau, en présence de représentants de l'ambassade de Russie et de descendants des maquisards polonais...

 

 

2018-07-16 invitation bandeau.jpg

 

 

 

 

 

Au cimetière de Poil, le 16 juillet 2018

______

 

 

 

 

Emouvante cérémonie, dans ce petit village du Morvan, au pied du mont Beuvray...

 

Le maire de Poil, Christian Courault, avait organisé l'événement avec l'aide de Patrice Jacob (ANACR du bassin minier de Montceau).

S'est retrouvée là une petite foule surprenante en ce lieu ; on y remarquait : la représentante de l'ambassade de Russie en France (Natalia Khantsevich), le président du souvenir français de la Nièvre (Christian Debroux), la secrétaire de l'ANACR de Saône-et-Loire (Simone Mariotte), la responsanle nationale de l'ARAC, des anciens résistants de la Nièvre et du bassin montcellien avec leurs drapeaux ; s'y ajoutait celui de l'amicale des anciens FFI-FTP du Châtillonnais en Côte-d'Or. Roger Joly, le vétéran des maquisards de Montceau était là lui-aussi... avec des fils et filles de ces résistants polonais qui avaient côtoyé le maquis soviétique.  Surtout, venue grâce au soutien du district de l'Altaï en Sibérie, la petite nièce de "Viktor", Irina Tcherkasova, était présente et put apporter nombre de précisions sur ce qu'avait été la vie de son grand-oncle.  (Sa biographie, mise en ligne récemment, a été complétée de ces données  ICI ).

 

Voir également la reproduction des articles de la presse régionale, assez remarquables - LIRE ICI

 

 Rappel - la biographie d'A. Tcherkasov - LIRE ICI

 

 

 

Entrée au cimetière du maire de Poil avec Natalia Khantsevich et Irina Tcherkasova

Les enfants de l'école intercommunale interprétant un beau chant pacifiste



16/12/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres