Alexandre Tcherkasov - la cérémonie (photos)
L'annonce sur respol71 (en juin 2018)
Quand Soviétiques et Polonais se battaient ensemble dans le Morvan. |
C'est une inhabituelle cérémonie funéraire, en fait des obsèques différées, qui se tiendra le 16 juillet prochain dans le petit village de Poil (Nièvre).
Ce jour-là seront inaugurées la tombe et la plaque commémorative déposées sur l'emplacement du corps d'un officier soviétique de l'Armée rouge, enterré-là en cachette dans la nuit du 17 au 18 juillet 1944 et oublié au fil des ans.
Alexandre Emelianovitch Tcherkasov "Viktor" commandait alors le détachement Léningrad, composé de prisonniers de guerre soviétiques évadés de camps de travail allemands dans les mines françaises. Son petit maquis était associé au bataillon FTP-MOI polonais des mineurs de Montceau.
La cérémonie sera organisée par la commune de Poil (Nièvre), le Souvenir français de la Nièvre et l'ANACR du bassin minier de Montceau, en présence de représentants de l'ambassade de Russie et de descendants des maquisards polonais...
Au cimetière de Poil, le 16 juillet 2018
______
Emouvante cérémonie, dans ce petit village du Morvan, au pied du mont Beuvray...
Le maire de Poil, Christian Courault, avait organisé l'événement avec l'aide de Patrice Jacob (ANACR du bassin minier de Montceau).
S'est retrouvée là une petite foule surprenante en ce lieu ; on y remarquait : la représentante de l'ambassade de Russie en France (Natalia Khantsevich), le président du souvenir français de la Nièvre (Christian Debroux), la secrétaire de l'ANACR de Saône-et-Loire (Simone Mariotte), la responsanle nationale de l'ARAC, des anciens résistants de la Nièvre et du bassin montcellien avec leurs drapeaux ; s'y ajoutait celui de l'amicale des anciens FFI-FTP du Châtillonnais en Côte-d'Or. Roger Joly, le vétéran des maquisards de Montceau était là lui-aussi... avec des fils et filles de ces résistants polonais qui avaient côtoyé le maquis soviétique. Surtout, venue grâce au soutien du district de l'Altaï en Sibérie, la petite nièce de "Viktor", Irina Tcherkasova, était présente et put apporter nombre de précisions sur ce qu'avait été la vie de son grand-oncle. (Sa biographie, mise en ligne récemment, a été complétée de ces données ICI ).
Voir également la reproduction des articles de la presse régionale, assez remarquables - LIRE ICI
Rappel - la biographie d'A. Tcherkasov - LIRE ICI
A découvrir aussi
- Le maquis russo-polonais de Saint-Loup-de-la-Salle
- MAQUISARDS RUSSES - Article sur le site Communisme et Conflits
- La tombe d'Ivan Skripai, le colonel Nicolas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres