APPEL A RECONNAITRE...

Fréquemment au cours des recherches, on trouve des photographies dans les papiers de personnes décédées depuis longtemps : des visages, des lieux, des événements parfois, qu'il est bien difficile de reconnaître. D'expérience, il suffit souvent de mettre la photo sous les yeux de la bonne personne pour que tout reprenne sens... C'est ce qui est recherché dans la présence rubrique.  Montrez la page aux anciens qui n'ont pas accès à internet... Merci d'avance !

GS 


Les deux inconnus du 11 novembre 1944
Les deux inconnus du 11 novembre 1944 :

Ces deux hommes posent devant l'ancienne boucherie coopérative, en haut de la place de l'église à Montceau-les-Mines. On est le 11 novembre 1944 ; ils viennent d'assister au défilé qui a rassemblé la plupart des unités de maquis de la contrée et qui s'est terminé par une prise d'armes au monument aux morts, tout proche. A leur allure, on ne reconnaît guère des mineurs montcelliens...

La photo se trouvait dans une série appartenant à un ancien officier du maquis Mickiewicz ; s'agirait-il de deux responsables nationaux de la section polonaise de la MOI, en mission à Montceau au lendemain de la Libération ?

 


Qui sont ces femmes ?
Qui sont ces femmes ? :

Deux photographies datant d'après la Libération ; les maquisards de Bargiel ont maintenant des uniformes... Où ces photos sont-elles prises ? Montceau-les-Mines ? Paray-le-Monial ? ... ou bien Besançon où le bataillon Mickiewicz cantonnera en attendant son intégration à la 1ère Armée française ?    Qui sont ces femmes ?