Résistance POWN

Dans cette série sont présentées des photos du mouvement de résistance polonaise POWN-Monica, lié au gouvernement polonais réfugié à Londres.


Château de Marigny
Château de Marigny :

C'est aux abords de ce château, à 5 km à l'Est de Montceau, que la POWN installa un maquis en août 44, commandé par un officier détaché de l'armée polonaise, Stanislaw KAWA, dit "Topor".


Stanislaw Kawa
Stanislaw Kawa :

Sous le pseudo de "Topor", Stanislaw KAWA, officier de l'armée polonaise fut désigné pour prendre le commandement militaire du maquis POWN formé à Marigny en juillet 44. Après la libération, il dirigea à Montceau un bureau de recrutement de volontaires pour l'armée Anders (photo de 1945).


Polonais POWN à la libération de Montceau
Polonais POWN à la libération de Montceau :

 Les Polonais du maquis POWN de Marigny lors du défilé de la victoire, après la libération de la ville le 6 septembre 1944. Photo prise devant la Poste de Montceau. A leur tête, en short, est-ce Kawa-Topor ? 


 


A la libération...
A la libération... :

Un camion du maquis POWN de Marigny, stationné dans le quartier polonais des Gautherets (commune de St-Vallier - S&L), au lendemain de la libération (début septembre 1944). A Gauche, l'instituteur Mieczyslaw Strzelecki, revêtu de son uniforme de lieutenant de l'armée polonaise.


Arrivée en Italie
Arrivée en Italie :

Arrivée en Italie des jeunes résistants POWN de Saône-et-Loire engagés dans l'armée Anders - novembre 1944


Enterrement de Stefan Gajewski
Enterrement de Stefan Gajewski :

Blessé mortellement lors de la libération de Montceau, le 6 septembre 1944, il meurt quelques jours plus tard. La photo est prise cité Lapérouse au Creusot, fin septembre 1944. On aperçoit à droite, un détachement du maquis TOPOR, qui cantonne alors dans une école de la Sablière, à Montceau


Libération du Creusot
Libération du Creusot :

Après la libération du Creusot (sept. 1944)

Photo reçue du Comité des associations polonaises du Creusot. On recherche l'identité du maquisard... Hypothèse probable : Un membre du maquis POWN "Topor", posant avec "son" prisonnier = un "malgré-nous" polonais de la Wehrmacht...