Aviateurs polonais

.

A la lecture de l'article "le Noël des aviateurs"  (cliquez http://respol71.blog4ever.com/blog/lire-article-318326-1653797-1939___le_noel_montcellien_des_aviateurs_polonais.html), plusieurs personnes ont recherché d'anciennes photos de famille, prises à l'occasion de cet événement (accueils de Noël 39 et Pâques 1940). Vous en trouverez quelques unes dans cette rubrique, appartenant aux familles Goszka, Renaud, Paczynski, Ankierski. Qu'elles en soient ici remerciées.

.

Nota - On retrouve aisément sur Internet le trajet de la plupart de ces pilotes durant la campagne de France (mai-juin 1940), puis au sein de la Royal Air Force lorsqu'ils eurent rejoint l'Angleterre.

Faire simplement une recherche Google à partir de leur nom et prénom....

.



Arrivée des aviateurs au Creusot
Arrivée des aviateurs au Creusot :

Cette photo provient du comité de coordination des sociétés franco-polonaises du Creusot. Merci à eux !

Elle a été prise à la veille de Noël 1939, à la gare, au moment de l'arrivée des aviateurs, en provenance de Lyon. Nous espérons trouver la même à la gare de Montceau-les-Mines !


L'aviateur Alex PIETRZAK chez les mineurs
L'aviateur Alex PIETRZAK chez les mineurs :

 Noël 1939 : L'aviateur Aleksander PIETRZAK pose avec les familles Paczynski, Kotecki et Wesolowski, du quartier de la Saule.

Plus tard en Angleterre, Alex Pietrzak devint un "as" des pilotes polonais intégrés à la Royal Air Force. Il s'illustra en particulier dans la destruction des V1, ces bombes volantes envoyées par les Allemands sur Londres en 1944. La guerre terminée, il devait se tuer dans un accident aérien, le 2 août 1945. Une page web raconte son histoire en Angleterre, avec de belles photos.

Cliquez sur ce lien www.acesofww2.com/poland/pietrzak.htm .


 Promenade
Promenade :

Le même sur les bords du canal du Centre. Un autre aviateur, Stanislaw MAJCHRZYK, est présent (en haut à G). Les tenues légères peuvent indiquer qu'il s'agit d'une seconde permission début 1940. 


Jan HUC
Jan HUC :

Jan HUC, portrait de 1939 laissé à la famille Jany avec qui il passa le Noël 1939 aux Gautherets, puis, plus tard en Angleterre.


Chez la famille Kloska
Chez la famille Kloska :

Les trois aviateurs Waclaw GIERMER, Jan KREMSKI et CZAJKO (dans l'ordre de G à D) chez la famille Kloska, à la Lande, 8 rue Racine. Cette visite se déroule pour les fêtes de Pâques 1940 (Pâques tombait le dimanche 24 mars) et fait suite à celle de Noël 1939.


Photo de gauche, le même trio (CZAJKO, GIERMER, KREMSKI) - Photo de droite, un aviateur non identifié chez le couple Augustyniak, à la Saule (13, rue de Varsovie)
Photo de gauche, le même trio (CZAJKO, GIERMER, KREMSKI) - Photo de droite, un aviateur non identifié chez le couple Augustyniak, à la Saule (13, rue de Varsovie) :

 

Ci-dessous, les dédicaces laissées par les 3 aviateurs dans le livre d'or de la jeune fille de la maison...

 





Mieczyslaw GOLASZEWSKI, à Lyon-Bron, le 22 mars 1940,

puis à Blackpool, le 10 juillet 1941.

 

Les photos nous sont envoyées par Georges Ankierski, éditeur lui-même d'un site internet sur l'expérience de son père dans la division blindée du général Maczek - cliquer ici.

L'aviateur Mieczyslaw Golaszewski passa les fêtes de Noël 1939 chez les grands-parents Ankierski ; ils habitaient la cité des Quartz à St-Laurent-d'Andenay, près de Montchanin (S&L), et le grand-père travaillait aux usines Schneider.

Mietek Golaszewski, né le 1er juin 1920 à Torun, continua de correspondre avec eux après son passage en Angleterre ; il trouva la mort en bombardant Essen, le 26 mars 1942. Lors du retour, son avion Vickers Wellington IV, fut abattu par la "flak" aux environs de Düsseldorf. Les six membres de l'équipage (tous polonais) sont enterrés au cimetière militaire Reichswald Forest Cemetery à Kleve (Allemagne).   Voir la suite page 2/2.