20 juillet 1944 aux Télots, assassinat des Warzybok

 

 

 

 

LES TELOTS

 

  

L'usine de schistes bitumineux des Télots est située sur la commune de Saint-Forgeot, à 5 km au Nord d'Autun. Aujourd'hui, son emplacement reste marqué par deux énormes terrils recouverts de broussailles. Les équipements comportaient le puits d'extraction, ainsi que des installations de traitement, de pyrogénation et de raffinage produisant de l'essence.

 

Durant l'Occupation, cette usine constituait pour les Allemands un site particulièrement stratégique, placé sous le contrôle de la Luftwaffe. L'essence produite était en totalité destinée à l'Armée allemande. Le site occupait alors environ 600 ouvriers, dont certains avaient été ramenés des houillères d'Epinac-les-Mines, en cours de fermeture.

Une petite communauté polonaise était implantée là depuis l'avant-guerre. Au recensement de 1936, St-Forgeot comptait 137 étrangers, pratiquement tous polonais, sur une population totale de 631 habitants. La plupart habitait la cité des Télots au pied de l'usine.

 

Les Télots constituaient bien sûr un objectif pour les organisations résistantes, qui réussirent à plusieurs reprises à placer des explosifs, mais sans jamais arriver à endommager sérieusement les installations.  

 

<   Ci-contre, photo jointe à un rapport sur les Télots, reçu par le BCRA à Alger, en février 1944 (source SHD-13P151)

 

 

 

L'usine était particulièrement gardée ; un détachement de Miliciens d'Autun y était ainsi cantonné.

C'est eux qui, informés que plusieurs jeunes ouvriers s'apprêtaient à rejoindre le maquis Socrate, relevant de l'AS, les assassinèrent le 20 juillet 1944. Au cours de leur expédition meurtrière, ils tuèrent d'abord, au lieu-dit Millery, trois jeunes Français : Roger CATEL (18 ans), Roger MOREAU (19 ans) et Jean RENAUD (20 ans). Ce fut ensuite le tour d'Antoine WARZYBOK, jeune Polonais de 17 ans…

 

 

L'ASSASSINAT DES WARZYBOK, DECRIT PAR LE MAIRE DE St-FORGEOT

 

(source : SHD - BAVCC Caen)

 

 

 (cliquer sur les photos et le texte ci-dessus pour agrandir)



02/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 319 autres membres