Aviateurs - trouvaille dans une brocante...

 

Mai 2011 - Monsieur Gilbert Coing, m'adresse le document ci-dessous, trouvé il y a quelques mois dans une brocante de Montceau. Il témoigne des liens établis fin 1939 entre les aviateurs de Bron et les familles de mineurs (voir l'article le Noël Montcellien des aviateurs polonais - cliquez).

A la lecture de cette carte du courrier militaire, où on remarquera les drapeaux des alliés de 1940, on comprend que l'expéditeur - le caporal d'aviation Jan £ój - a envoyé un de ses camarades passer une permission chez la famille Pomykajczyk, du quartier ouvrier du Bois-du-Verne, où lui-même avait été reçu à Noël 1939. Il se prépare à une prochaine visite, probablement à l'occasion des fêtes de Pâques 1940.

 

 

 

 

 

 

 

7 – III – 1940

 

Mes chers (amis) !

 J’ai reçu votre courrier par mon collègue.

Je vous remercie beaucoup pour vos nouvelles et aussi pour la bienveillance que vous m’avez montrée.

Mon collègue est très content de vous connaître et il m’a dit que vous êtes des gens très gais et très bien. Moi personnellement, je suis heureux et j’attends les fêtes pour pouvoir  vous rencontrer car vous me manquez beaucoup.

Toujours bienveillant à vous.

 Janek 

 

 

On sait par ailleurs que Jan Pomykajczyk, né le 14 mai 1905, est parti rejoindre le maquis FTP-MOI "Adam Mickiewicz" en août 1944.

 

 

 



21/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres