octobre 2012 : Wladyslaw Kotas

 

 

Wladyslaw Kotas est mort au Creusot, le 30 octobre 2012.

 

Il y était né le 25 janvier 1926 de parents venus de Pologne quelques années auparavant. Wladyslaw Kotas grandit au sein de la communauté polonaise du quartier Lapérouse ; avec ses copains d'enfance il fréquente l'association de gymnastique des Sokols et celle des scouts qu'anime la famille Witkowski. Il pratiquera ensuite le rugby.

En 1939, la guerre frappe les Kotas dès son déclenchement : le frère aîné de Wladyslaw se trouvait alors en Pologne – où il était né – en visite dans la famille restée là bas. Il est mobilisé et tué lors de l'invasion allemande en septembre 1939.

A 14 ans, Wladyslaw entre à l'usine Schneider et devient apprenti mouleur. Il nous racontera que dès ce moment son esprit patriotique le poussait à faire de petits sabotages…

 

Surtout, il participe à la filière de passage de la ligne de démarcation que la communauté polonaise du Creusot fait fonctionner, en lien avec les Polonais du bassin montcellien, pour évacuer vers la zone Sud des militaires polonais évadés.

Plus tard, il entre dans le mouvement de résistance POWN-Monica qui se constitue au Creusot en 1943 et rejoint un groupe dirigé par Marian Witkowski, son ancien chef scout.

Il est arrêté par les Allemands le 5 août 1944, en même temps que plusieurs membres de son organisation, à l'occasion d'une grande rafle qui frappe les milieux résistants creusotins.

Il subit alors les sévices des miliciens Gressard et Grosjean qui prêtaient leur concours aux policiers allemands.

Il est détenu d'abord à la prison de Chalon puis déporté le 26 août vers le camp de Natzweiler (Struthof) et transféré immédiatement vers celui de Dachau. Envoyé au kommando d'Allach, il sera libéré par l'Armée américaine le 29 avril 1945.

Passionné de navigation, il contractera après la guerre un engagement dans la marine et servira sur le croiseur Georges Leygues.

 

 

 



02/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 319 autres membres